Réaliser le DPNI

Le prélèvement sanguin est réalisé au laboratoire Drouot sans rendez-vous.
Le jour de votre prélèvement, le laboratoire vous demandera : la prescription médicale, le bon de demande et l’attestation d’information et consentement,  certains éléments de votre dossier médical, ainsi que le règlement du test par chèque bancaire d’un montant de 390 € (test actuellement non remboursé par l’assurance maladie).

Comprendre le dépistage prénatal non invasif des trisomies 13, 18 et 21

Le dépistage prénatal non invasif est un test génétique innovant réservé aux femmes enceintes présentant un risque de trisomie 13, 18 ou 21 chez le fœtus. Sans risque pour le fœtus, ce test nécessite une simple prise de sang maternel.
Le DPNI est réalisable dès la 12 ème  semaine d’aménorrhée ( = 10 ème  semaine de grossesse) et tout au long de la grossesse.
Rapide, fiable et sans danger, le DPNI permet de détecter les trisomies 13, 18 et 21 et d’éviter, dans de nombreux cas, le prélèvement invasif (amniocentèse…).

Le DPNI, une opportunité d’éviter un prélèvement invasif

Le dépistage prénatal non invasif est une alternative proposée aux femmes enceintes à risque d’atteinte fœtale de trisomie avant le recours au prélèvement invasif. En effet, de par ses résultats, le DPNI permet de préciser si une amniocentèse (ou autre geste invasif) est à recommander.

Quelle est la place du DPNI dans le suivi de la grossesse ?

Le dépistage prénatal non invasif des trisomies 13, 18 et 21 est indiqué pour les patientes détectées à risque lors du dépistage classique par les marqueurs sériques maternels en l’absence de signe d’anomalie échographique.

Puis-je bénéficier du DPNI Ninalia ?

Le test est indiqué pour les femmes enceintes appartenant à un groupe à risque d’atteinte fœtale de trisomies 13, 18 et 21. Seul un professionnel de santé (médecin, sage-femme, conseiller en génétique) pourra vous indiquer si le dépistage prénatal non invasif est préconisé et peut être prescrit au regard de votre dossier médical.

Quels sont les informations fournies par le DPNI?

Le test DPNI fournit deux types de résultat :
- Un résultat positif : il existe une forte suspicion d’atteinte du fœtus par l’une des anomalies recherchées (trisomie 13, 18 et 21). Dans ce cas, le DPNI étant un test de dépistage, il ne permet pas à lui seul d’établir un diagnostic. La réalisation d’un caryotype fœtal sur prélèvement invasif sera indiquée si vous souhaitez confirmer le résultat.

- Un résultat négatif : le risque s’avère extrêmement faible. Dans ce cas, le prélèvement invasif ne sera plus préconisé et vous pourrez poursuivre votre grossesse avec une surveillance médicale et échographique « classique ».
L’intérêt du DPNI Ninalia dans le suivi des grossesses des femmes à risque:
- Le DPNI Ninalia permet d’éviter dans de nombreux cas d’avoir recours à un prélèvement invasif et de réduire ainsi le risque de perte fœtale associé*.
- Le DPNI Ninalia est un test fiable, rapide, aux performances élevées (taux de détection > à 99 %).
- Le DPNI Ninalia  offre la possibilité d’un test de dépistage de 1 ère intention pour les femmes attendant des jumeaux (le dépistage par les marqueurs sériques n’étant pas recommandé actuellement pour les grossesses gémellaires), contrairement à d’autres tests disponibles sur le marché.

Comment sont rendus les résultats ?

Les résultats sont adressés directement au professionnel de santé ayant prescrit le test sous un délai d’une semaine environ.